Détermination de l’environnement et de la durabilité
Étape 1
La protection contre la corrosion des structures en acier est définie par la norme ISO 12944. La norme permet aux applicateurs, aux ingénieurs, aux prescripteurs et aux architectes de définir la classification des environnements, les systèmes de peinture de protection, les méthodes d’essai en laboratoire et les systèmes pour les structures.
La norme ISO 12944 définit six catégories de risque de corrosion, des environnements intérieurs à très faible risque (C1) aux environnements offshores à très haut risque (CX), ainsi que quatre catégories d’immersion (Im1 à Im4).
La première étape consiste à déterminer votre environnement en fonction de l’emplacement de l’ouvrage, du taux d’humidité, de la pollution chimique, du taux de salinité et de la corrosivité attendue.
Étape 2
Après avoir déterminé votre catégorie de corrosion, vous devez décider de la durabilité souhaitée. La durabilité est définie selon quatre niveaux, de « jusqu’à 7 ans » (faible) à « plus de 25 ans » (très élevé).
Les systèmes anticorrosion doivent passer de multiples tests, comme des tests cycliques, qui sont définis en fonction de la catégorie cible et de la durabilité.
La durabilité n’est pas une période garantie. Il s’agit d’un concept technique qui peut aider les clients à établir un programme de maintenance. La période de garantie est un concept juridique qui fait partie d’un contrat. La période de garantie est généralement plus courte que la durabilité. La protection et les performances attendues varient en fonction de la conception de la pièce à peindre, de la qualité et de l’application de la peinture et de l’épaisseur déposée, ainsi que du programme d’entretien des surfaces revêtues. Ces informations sont données à titre indicatif. Elles sont basées sur notre expérience et les résultats de nos laboratoires, et ne constituent pas un engagement de notre part.