Obtenu à partir de pigments de très haute qualité, l’aspect d’une peinture en poudre métallisée Axalta va dépendre de plusieurs paramètres tels que, le type et la quantité de pigments métalliques et/ou de nacres, le processus de fabrication (dry-blend, bonded), l’angle d’observation, la base….
Les procédés de « bonding » ou de « dry-blend » (mélange à sec) sont des processus courants pour la fabrication des poudres métallisées. Le procédé « dry-blend » implique le mélange à sec des pigments et de la base organique (les particules métalliques sont libres dans la base, ce qui peut générer une certaine instabilité du produit à l’application), alors que le procédé de « bonding » permet de coller les pigments à effets sur les particules de poudre à une température contrôlée, ce qui améliore la stabilité de ce type de produits.
Toutefois, et bien que des procédures et des règles spécifiques à la fabrication de ces produits aient été établies, leur reproductibilité en production est plus complexe que pour les produits lisses à couleur pleine, entraînant de possibles petites variations entre lots.
Enfin, l’aspect final des poudres à effets métalliques Axalta peut dépendre des conditions d’application,
- mise à la terre,
- matériel d’application, corona ou tribostatique, des différents fabricants
- bac fluidisé et niveau de poudre
- réglages d’application kV/μA (plus faible est la HT plus métallisé est l’aspect en général)
- type de buse,
- recyclage de la poudre,
- distance d’application et orientation de la pièce
Une fois définis, ces réglages et paramètres doivent rester les plus stables possibles et être contrôlés régulièrement.
Les conditions d’application pouvant influencer l’aspect final du revêtement, une attention particulière sera portée à la stabilité des conditions de mise en oeuvre des peintures métallisées pour chaque chantier, et ce d’autant plus que des extensions de chantier et/ou des applications en plusieurs fois seraient réalisées.
Nous conseillons de n’utiliser qu’un seul lot de peinture pour un seul et même chantier.
En effet, malgré l’attention portée à la fabrication de ces produits, de petites variations entre lots sont possibles. Ces variations peuvent générer des différences de teinte et d’aspect visibles quand des pièces revêtues avec différents lots de poudre sont ensuite
assemblées.
En cas d’extension de chantier nous conseillons de prendre contact avec Axalta et d’indiquer le numéro de lot déjà utilisé afin d’évaluer la faisabilité. De plus, un contrôle complémentaire sur la ligne de l’applicateur sera ensuite obligatoire pour confirmer l’utilisation.
Toute extension ou reprise de chantier sera contrôlée afin de s’assurer que la couleur et l’aspect des nouveaux éléments sont proches des éléments existants.